Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vie de Lola
La petite vie de Lola
Derniers commentaires
19 novembre 2009

Repas en amoureux...

Ce soir, je vais vous donner quelques recettes de cuisine qui ont une importance particulière pour moi : c’est le premier repas que j’ai fait à mon namoureux, pour fêter nos 1 mois d’amour (hé oui, même si ce n’est pas beaucoup, ça se fête, parce que c’est mon namoureux, qu’il est merveilleux et que je l’aime… Bref !).

Déjà, il faut savoir que moi, les proportions, ben… Je ne les suis pas toujours. Sauf en pâtisserie, où je pense que la réussite d’une recette réside dans la précision du dosage des ingrédients.

Cependant, quand je lis dans une recette « une cuillère à café de curry », je mets effectivement une cuillère à café de curry… puis je goûte, et je rectifie selon mes goûts et ceux des futurs et heureux goûteurs ! Et parfois je rajoute une épice ou une autre… selon ce que j’ai sous la main.

Ou alors « ajouter DES raisins secs ». Ben moi je dose à l’œil. Pas trop, mais pas trop peu non plus…

Et chez moi, marmiton est mon ami !

Donc tout d’abord, le poulet au coco !

Préparation : 15 mn
Cuisson : 1 h

Ingrédients :
- 1 poulet en morceaux (j’ai pris des escalopes de poulet que j’ai coupées en dés. Pour deux gros mangeurs, j’ai mis 4 escalopes…)
- huile d'arachide (j’ai utilisé de l’huile d’olive)
- 1 oignon
- ail (je n’en ai pas mis)
- 1 tomate
- persil (je n’en ai pas mis)
- gingembre (je n’en ai pas mis)
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de curry
- sel et poivre
- 2 boîtes de lait de coco
- cacahuètes hachées (je n’en ai pas mis)
- noix de coco râpée (je n’en ai pas mis)

Faire revenir le poulet coupé en morceau dans l'huile d'arachide.

Ajouter l'oignon émincé très fin, l'ail, la tomate coupée en petits morceaux, le persil, le gingembre, une cuillère à soupe de curcuma, une cuillère à soupe de curry, le sel et le poivre.

Laisser cuire quelques minutes.

Verser sur le poulet la 1ère boite de lait de coco + la moitié de son volume en eau.

Laisser mijoter 20 mn supplémentaires.

Au dernier moment, faire cuire le riz dans la seconde boite de lait de coco + de l'eau.

Au moment de manger, accompagner de noix de coco râpée, de cacahuètes hachées, et de bananes coupées en rondelles que l'on dispose autour du riz.

Pour accompagner ce met, j’ai fait deux accompagnements. Tout d’abord du riz pilaf.

Cela consiste à faire revenir du riz « cru » dans de la matière grasse (j’utilise de l’huile d’olive) avec des oignons. Puis lorsque les grains de riz deviennent translucides, j’ajoute un demi litre d’eau additionnée d’un cube de bouillon de volaille. Il faut l’ajouter en plusieurs fois (j’utilise une louche pour doser la quantité ajoutée à chaque fois), et laisser absorber la quantité ajoutée avant d’en reverser.

Par la suite je rajoute de l’eau « simple » jusqu’à ce que le riz soit cuit sans être pâteux.

Puis, pour rester dans le thème exotique du repas, j’ai ajouté des raisins de Corinthe.

Ensuite, j’ai fait des patates douces caramélisées.

Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1,5 kg de patates douces
- 1 orange non traitée (je n’en ai pas mis)
- 60 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle (je n’en ai pas mis)
- 3 pincées de sel

Préparation :

Faites cuire les patates douces à l'eau salée pendant 20 min. Elles doivent être tendres, sans être molles.

Epluchez-les, et coupez-les en tranches d'1,5 cm d'épaisseur environ.

Préchauffez le four à th 6 (180°C).

Disposez les patates dans un plat allant au four beurré, et saupoudrez-les de sucre et de cannelle.

Parsemez avec le zeste d'orange.

Répartissez dessus des noisettes de beurre. Glissez au four, et laissez caraméliser 20 min.

Arrangement personnel : je n’ai pas réparti de noisettes de beurre comme il est indiqué dans la recette. J’ai fait fondre du beurre que j’ai étalé sur les patates coupées en rondelles dans le plat, à l’aide d’un pinceau de cuisine en silicone, puis j’ai saupoudré de sucre en poudre. Ainsi le beurre est réparti sur l’ensemble des patates, et la caramélisation est plus uniforme.

CIMG1132

Hein qu'elles sont chou, nos assiettes?

En plus j'ai pris les belles assiettes de Noël, et j'ai mis des bougies sur la table... <3

Puis nous sommes passés au dessert, qui a été choisi par Chéri : un sublime et calorique gâteau au chocolat, dont la recette est issue de « Best of chocolat » de Trish Deseine. C’est un livre extrait de son bel ouvrage « Je veux du chocolat ! ».

Le gâteau au chocolat fondant de Nathalie

200gr de bon chocolat noir

200gr de beurre

5 œufs

1 cuillère à soupe de farine

250 gr de sucre (200gr m’a paru bien suffisant…)

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C (200°C chez moi, mon petit four n’a pas 190°C dans ses températures de cuisson…).

Faire fondre ensemble le chocolat et le beurre, au bain-marie ou au micro-ondes.

Ajouter le sucre et laisser refroidir un peu. Incorporer un par un les œufs en remuant bien avec une cuillère en bois après chaque nouvel œuf ajouté.

Enfin, ajouter la farine et lisser le mélange. Verser la pâte dans un moule et faire cuire pendant 22 minutes (20 minutes avec mon four préchauffé à 200°C).

Le gâteau doit être encore légèrement tremblotant au milieu.

Laisser refroidir, puis déguster.

Voilà le petit repas, qui a été apprécié, et dévoré !!!!!!!!!!!!! Mon chéri s'est régalé !

Publicité
Commentaires
R
Ce repas a l'air complètement délicieux et succulent. Je comprend que Mr ait aimé. C'est tjs un plaisir de vous lire. Continuez à nous régaler de vos expériences.
A
Je ne mange pas de viande mais je retiens la recette du poulet pour mon zamoureux !!<br /> Et elles sont appétissantes les autres recettes...miam !
N
A'y'est, c'est fait !! Loulou et moi avons fait ton plat... cuculent, je confirme, et zhom aussi !!! Seule Louloute n'a pas pu coûter, cause à la gastro....
D
Il l'était, crois-moi... En plus c'est super simple à faire, couper, faire revenir, couper les légumes, mélanger, ajouter le lait de coco...<br /> Alors bon repas à toi aussi lol !
N
ça y est, je sais ce que je vais faire comme plat à mon chéri mercredi soir (c'est le jour où l'on mange sans les enfants....) ! Le poulet coco m'a l'air "cuculent", comme dirait mon fils !
La petite vie de Lola
Publicité
Publicité