Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vie de Lola
La petite vie de Lola
Derniers commentaires
30 novembre 2009

Le temps d'une chute de Claire Wolniewicz

Je souhaite également, par ce blog, vous faire partager mes lectures. Bien que j’ai lu certains de ces livres il y a quelques temps déjà, j’essaierai d’en faire un portrait précis autant que possible…

Voici donc ma première contribution :

Le temps d’une chute de Claire Wolniewicz

le_temps_d_une_chute

Madeleine a onze ans quand son père l’abandonne à l’orphelinat, suite au décès de sa mère. Rebelle a toute autorité, solitaire au milieu des autres pensionnaires, la couture devient son refuge. Placée chez la Volladier, dans un atelier de confection de Limoges, elle va prendre pleinement conscience de son talent et travailler sans relâche. Jusqu’à monter à Paris, où ses créations rencontrent un succès fou.

La mode s’emballe, le siècle défile avec ses inventions et ses destructions, comme la guerre qui lui « offre » Tadeusz, un rescapé des camps de concentration. Lucie naîtra, et Madeleine lui dessinera quantité de vêtements… Mais les vieux démons rôdent.

J’ai beaucoup aimé ce roman. Il traite de la question de la reconstruction, de la maternité, de l’avenir, du temps qui passe, des souvenirs qui remontent toujours un jour ou l’autre à la surface… De plus il m’a permis de découvrir le monde de la mode au moment des Trente Glorieuses, ce qui m’a plu vu que c’est un domaine que je ne connaissais pas…

Publicité
Commentaires
E
Ca a l'air bien, merci pour tes conseils, à bientot, bises gelées.
La petite vie de Lola
Publicité
Publicité