Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite vie de Lola
La petite vie de Lola
Derniers commentaires
7 janvier 2010

Livres lus...

Il y a un moment déjà, paraissait la liste des 100 livres les plus lus chez les Français. Que je renommerai la Liste des 100 livres à lire, parce que je reste dubitative quant aux nombres de Français qui, apparemment, auraient lu la Bible en entier, puisque ce livre arrive en première position ! Personnellement, je ne l'ai pas lu, et Dieu sait ce que j'ai pu lire dans ma jeunesse...

Voici donc les 100 livres en questions, et j'ai évidemment surligné en rouge ceux que j'ai lu. Il y en a tout de même dix-neuf !

1- La Bible (franchement, qui l’a lu du début à la fin en entier ?)
2- Les Misérables, de Victor Hugo (version junior…)
3- Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry
4- Germinal, d'Emile Zola (oui, malheureusement, en cours… Quoique j’avais bien aimé ! )
5- Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien
6- Le Rouge et le Noir, de Stendhal
7- Le Grand Meaulnes, d'Alain Fournier
8- Vingt mille lieues sous les mers
9- Jamais sans ma fille, de Betty Mahmoody
10- Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas
11- La Gloire de mon père, de Marcel Pagnol (après avoir vu le film…)
12- Le Journal d'Anne Franck
(lu, relu, rerelu, rererelu… Sans compter les biographies, les films, téléfilms…)
13- La bicyclette bleue, de Régine Deforges
14- La Nuit des Temps, de Barjavel (une merveille !)
15- Les oiseaux se cachent pour mourir, de Colleen Mc Cullough
16- Dix petits nègres, d'Agatha Christie
17- Sans famille, d'Hector Malot (mon grand-père me pousse à le lire…)
18- Les Albums de Tintin, de Hergé
19- Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell
20- L'assommoir, d'Emile Zola
21- Jane Eyre, de Charlotte Brontë (acheté, mais toujours pas commencé…)
22- Dictionnaire Petit Robert; Larousse, etc
23- Au nom de tous les miens, de Martin Gray (j’avais beaucoup aimé)
24- Le comte de Monte Cristo, d'Alexandre Dumas
25- La cité de la joie, de Dominique Lapierre
26- Le Meilleur des Mondes, d'Aldous Huxley (acheté, reste à le lire…)
27- La peste, d'Albert Camus
28- Dune, de Frank Herbert
29- L'Herbe bleue
30- L'Etranger, d'Albert Camus (il paraît que c’est très abordable, alors je me lancerai un jour…)

31- L'écume des jours, de Boris Vian
32- Paroles, de Jacques Prévert
33- L'alchimiste, de Paulo Coelho
34- Les Fables de Jean de la Fontaine (du moins les quelques que j’ai apprises…)
35- Le Parfum, de Patrick Süskind (je dois être l’une des seules personnes au monde à n’avoir pas accroché… Lecture obligatoire pour le module « affections psychiatriques », et j’avais pompé la trame de ma fiche de lecture sur quelqu’un…)
36- Les fleurs du Mal, de Beaudelaire
37- Vipère au poing
38- Belle du Seigneur, d'Albert Cohen
39- Le lion, de Joseph Kessel
40- Huis clos, de Jean-Paul Sartre
41- Candide, de Voltaire (à lire aussi)
42- Antigone, de Jean Anouilh (l’une des seules pièces de théâtre que j’ai aimé étudier…)

43- Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
44- Premier de Cordée, de Roger Frison-Roche (j’avais vu le téléfilm, je devrais lire le livre…)
45- Si c'est un homme, de Primo Levi
46- Les Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur (offert par ma marraine quand j’avais sept ans, j’avais adoré…)
47- Le Tour du Monde en 80 jours, de Jules Vernes (je l’ai, mais jamais lu…)
48- Les fourmis, de Bernard Werber
49- La Condition humaine, d'André Malraux
50- Les Rougon-Maquart, d'Emile Zola
51- Les rois Maudits, de Maurice Druon
52- Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
53- Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë (commencé plusieurs fois, et jamais fini…)
54- Madame Bovary, de Gustave Flaubert
55- Les Raisins de la Colère, de John Steinbeck
56- Le Château de ma mère, de Marcel Pagnol
57- Voyage au Centre de la Terre, de Jules Verne 
58- La mère, de Pearl Buck
59- Le pull-over rouge, de Gilles Perrault (j’en ai rêvé des nuits entières… Ce livre m’a pris aux tripes !)
60- Mémoires de guerre, de Charles de Gaulle
61- Des grives aux loups, de Claude Michelet
62- Le Fléau, de Stephen King
63- Nana, d'Emile Zola
64- Les petites filles modèles, de la Comtesse de Ségur (le bonheur, j’adore relire ce livre…)
65- Pour qui sonne le glas, d'Ernest Hemingway
66- Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez
67- Oscar et la dame rose, d'Eric Emmanuel Schmitt
68- Robinson Crusoé, de Daniel Defoe
69- L'île Mystérieuse, de Jules Verne
70- La Chartreuse de Parme, de Stendhal
71- 1984, de George Orwell
72- Croc-Blanc, de Jack London
73- Regain, de Jean Giono
74- Notre Dame de Paris, de Vicotr Hugo
75- Et si c'était vrai, de Marc Levy
76- Voyage au bout de la nuit, de Louis Ferdinand Céline
77- Racines, d'Alex Haley
78- Le père Goriot, d'Honoré de Balzac (j’ai lu cinq pages, puis… j’ai abandonné !)
79- Au bonheur des Dames, d'Emile Zola
80- La terre, d'Emile Zola
81- La nausée, de Jean-Paul Sartre
82- Fondation, d'Isaac Asimov
83- Le vieil homme et la mer, d'Ernest Hemingway
84- Louisiane, de Maurice Denuzière
85- Bonjour tristesse, de Françoise Sagan
86- Le club des cinq, d'Enid Blyton
87- Vent d'est, vent d'ouest, de Pearl Buck
88- Le deuxième sexe, de Simone de Beauvoir
89- Les Cavaliers, de Joseph Kessel
90- Jalna, de Mazo de la Roche (j’avais plus ou moins regardé la saga de l’été avec ma grand-mère, mais le souvenir est loin…)
91- J'irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian
92- Bel-Ami, de Guy de Maupassant (lu en seconde, quelle horreur…)

93- Un sac de billes, de Joseph Joffo
94- Le pavillon des cancéreux, d'Alexandre Soljenitsyne
95- Le désert des Tartares, de Dino Buzzati
96- Les enfants de la terre, de Jean M. Auel
97- La 25ème heure, de Virgil Gheorghin 
98- La case de l'oncle Tom, de H. Beecher Stowe
99- Les Thibault, de Roger Martin du Gard
100- Le silence de la Mer, de Vercors (acheté, et bientôt lu…)

Et dans mon soucis de recommencer à lire, j'ai décidé de m'attribuer au moins un livre par mois à lire en entier... J'en lisais une bonne dizaine par mois à une époque, mais bon, je préfère prendre un objectif réalisable, quitte à lire ensuite d'autres livres dans le mois...

Publicité
Commentaires
E
Chère Lola,<br /> Je te remercie de ton passage chez moi, pour ta liste de livres j'ai presque tout lu, bon la bible je l'ai, de temps en temps je jette un oeil, alors bonne lecture et à bientot, grosses bises neigeuses.
La petite vie de Lola
Publicité
Publicité